close

Votre ordinateur est menacé à tout moment d’être infecté par un virus ou d’être victime d’une attaque des hackers. savoir protéger son ordinateur est donc indispensable.  L’internet constitue la voie principale par laquelle les logiciels malveillants attaquent le système.

Il existe plusieurs méthodes pour protéger votre ordinateur contre les Hackers et les Malware, voici  5 étapes simples:

1-Utiliser un Firewall :

Un pare-feu ( Firewall ) joue le rôle de gardien de sécurité, il constitue un barrière entre votre ordinateur et les logiciels malveillant essayant de s’infiltrer à votre ordinateur, il surveille le trafic entrant et sortant et en fonction d’un ensemble de règles de sécurité prédéfinies, il bloque ou autorise une partie de ce trafic. ll existe deux types de pare-feu, pare-feu physique et pare-feu logiciel.

Ci-dessous quelques pare-feu logiciel gratuit :

Zonealarme

Comodo Fairewall

2-Installer un Antivirus :

Il s’agit d’un programme informatique qui surveille votre ordinateur pour empêcher que des programmes malveillant tels que des virus et des vers  de s’infiltrer.  Ainsi l’installer sur son ordinateur est l’un des étapes requis pour protéger son ordinateur.

Ci-dessous quelques antivirus les plus connus :

-Avast

-Kaspersky

-BitDefender

-NOD32.

-Microsoft Security Essentials

3-Mettre à jour les systèmes et les programmes

Les logiciels malveillant évolue chaque, il est donc nécessaires de mettre à jours  vos programmes pour corriger leurs failles de sécurité qui peuvent êtres exploité par les virus. ainsi la prochaine fois qu’un programme ou votre système d’exploitation  vous demande de faire la mise à jours faites-les immédiatement.

4-Utiliser un mot de passe fort :

Lorsque vous décider de mettre un mot de passe pour votre session Windows, pour votre routeur , compte Gmail… etc, il faut éviter les mot de facile  car il sont facile à deviner par les hacker en utilisant des outils comme la méthode “Attaque par force brute” qui permet de tester toute les combinaison possible en quelques minutes simplement.  Ainsi des mots de passe comme 56983, des mots de passe lié à votre identité (votre nom, nom de votre société, votre nom, votre couleur préféré…) sont à éviter.

Il est donc nécessaire d’utiliser des mots de passe solide en respectant les points ci-dessous ;

-Le mot de passe doit contenir au moins 8 caractères.

-Il doit contenir des chiffres, des lettres et des symbole : Fr@H2018=P@ss

Ci-dessous quelques recommandations à prendre en compte :

-Ne jamais utiliser le même mot de passe pour tous vos connexion.

-Ne donnez jamais à personne votre mot de passe, sous aucun prétexte

-Eviter d’envoyer vos mots de passe par émail, sms..

-Modifiez les mots de passe par défaut de tous les comptes, par exemple quelques  routeurs sont livré avec comme nom d’utilisateur et mot de passe “admin”, il faut donc les changer dés que possible.

-Ne jamais tapez  vos mots de passe sur une machine dont vous n’être pas le propriétaire. Il existe des logiciels qui permet d’enregistrer les touches tapées au clavier.

5-Protégez votre réseau sans fil :

Même avec l’activation du protocole WPA, malheureusement le réseau Wifi reste vulnérable. Les Hacker utilise des outils pour exploiter les faille du routeur est ainsi trouver le mot de passe de connexion.

Je vous propose de jeter un coup d’œil sur cet article pour savoir comment bien protéger son réseau WIFI.

 

 

 

 

Tags : AntivirusAvastFirewallHackerKasperskyMis à jourordinateurpare-feuPCpiratagePirateSécurité informatiqueSystème d'exploitationversvirus

Leave a Response