Nginx Reverse Proxy Installation et configuration.

Au niveau des système d’exploitation linux, un Reverse Proxy nginx agit comme un lien entre client et le serveur, Il prend les requêtes des clients et les transmet à au serveur serveurs et délivre enfin la réponse de ce dernier au client, elle apparaissant comme s’ils provenaient du serveur proxy lui-même. Il présente plusieurs avantages. Il fait partie des serveurs open source les plus utilisés sur Internet.

Dans ce guide vous allez découvrir qu’est ce qu’ un Reverse Proxy Nginx et comment le configurer sur un serveur Web.

Les avantages de Reverse Proxy Nginx :

Voyons voir pour reverse proxy nginx est populaire :

-Simple à mettre en place et offre  une sécurité  contre les attaques des serveurs Web telles que DDoS et DoS
-Permet d’équilibrer la charge entre plusieurs serveurs et fournit la mise en cache pour un serveur plus avec des performance faible.
-Agit comme un serveur proxy inverse pour divers protocoles tels que HTTP, HTTPS, TCP, UDP, SMTP, IMAP et POP3.
-Il est le meilleurs serveurs Web pour améliorer les performances du contenu statique. De plus, il peut également être utile de servir le contenu du cache et d’effectuer un cryptage SSL pour réduire la charge du serveur Web.

Et bien sur ce n’est pas tout, plus vous utilisez Nginx Reverse Proxy, plus vous découvrirez plus de fonctionnalités.

Comment configurer du proxy inverse ?

Pou pouvoir suivre ce guide, vous devez avoir apache installé sur votre serveur et un virtual host déja configuré, si ce n’est pas déja le cas vous pouvez suivre ce guide .

Maintenant on est prêt,  nous allons configurer notre reverse proxy devant le serveur web Apache. Nous avons choisi le serveur Apache, car il gère mieux le contenu dynamique. Ainsi, tout le contenu statique ira à notre reverse proxy, tandis que le contenu dynamique ira à Apache.

Commencer par installer nginx, et désactiver le virtual Host par défaut :

#sudo apt-get install nginx
#sudo unlink /etc/nginx/sites-enabled/default
Créer le reverse proxy  :

Après avoir désactivé l’hôte virtuel, nous allons créer un fichier de configuration appelé reverse-proxy.conf dans le répertoire /etc/nginx/sites-available et mettre les information ci-dessous :

#vim reverse-proxy.conf
server {
    listen 80;
    location / {
        proxy_pass http://10.x.x.5;
    }
}

proxy_pass http://10.x.x.5 : indique que les requêtes reçus vont être redirigé vers le serveur apache ayant l’adresse ip 10.x.x.5.

Ensuite on active notre configuration avec la commande ci-dessous, pour cela on crée un lien symbolique vers le répertoire /etc/nginx/sites-enabled:

#sudo ln -s /etc/nginx/sites-available/reverse-proxy.conf /etc/nginx/sites-enabled/reverse-proxy.conf
Tester la configuration :

Taper la commande ci-dessous pour tester la configuration de nginx revers proxy, si tout est OK, redémarrer alors le service nginx:

#service nginx configtest
#service nginx restart