MBR
MBR

MBR : qu’est ce que le Master Boot Record

MBR ( Master Boot Record) est une sorte de secteur de démarrage stocké sur un disque dur ou un autre périphérique de stockage qui contient le code informatique nécessaire pour démarrer le processus de démarrage.

Le Master Boot Record est créé lorsqu’un disque dur est partitionné, il n’est pas situé dans une partition mais il contient toutes les informations de ces partitions. Il est situé sur le premier secteur d’un disque. L’adresse spécifique sur le disque est Cylinder: 0, Head: 0, Sector: 1.

Le rôle du MBR :

Il est composé de 3 partie :

-Table de partition

-Signature de disque

-Code de démarrage

Voici une description simplifié du son rôle :

-Le BIOS recherche d’abord un périphérique qui contient le MBR.

-Une fois trouvé, le code de démarrage du MBR utilise le code de démarrage du volume de cette partition spécifique pour identifier l’emplacement de la partition système.

-Le secteur de démarrage de cette partition particulière est ensuite utilisé pour démarrer le système d’exploitation.

Des problèmes avec le MBR peuvent se produire pour diverses raisons : virus , ou peut-être une corruption à cause d’un disque dur physiquement endommagé, ou bien tous simplement altéré ou supprimé.

L’erreur «No boot device» indique généralement un problème d’enregistrement de démarrage principal, mais le message peut être différent selon le fabricant de votre ordinateur ou le fabricant du BIOS de la carte mère.

MBR vs GPT :

GPT remplace MBR simplement parce qu’il a moins de limitations. Par exemple, le Master Boot Record n’autorise que quatre partitions principales et nécessite la création d’une partition étendue pour pouvoir ajouter d’autre partitions appelées partitions logiques. Par contre avec GPT on peut créer jusqu’à 128 partitions sans avoir besoin de crée une partition étendu.

Un autre avantage avec lesquels GPT surpasse le Master Boot Record  est la facilité de le récupérer suite à une corruption. Les disques MBR stockent les informations de démarrage en un seul endroit par contre les disques GPT stockent ces mêmes données en plusieurs copies sur le disque dur pour faciliter la réparation.