La commande rm ( remove en anglais ) permet de supprimer les fichiers et répertoires sur linux :
Plusieurs options sont utilisées avec la commande rm, dans cet article nous n’allons voir que ceux qui nous intéresse, à savoir : -r et -f qui forment avec la commande rm l’outil pour détruire le système s’il est exécuté avec les droits root.
L’options -r :
Si vous essayez de supprimer un répertoire avec la commande rm, un message d’erreur s’affiche car la commande rm, utilisée toute seule, ne supprime que les fichiers :
Pour supprimer un répertoire et ses sous répertoires, vous devez ajouter l’option -r comme :
L’option -f :
l’option -f force la suppression des fichiers et répertoires sans que le prompt ne demande une confirmation de suppression.
Maintenant imaginez si vous passiez en paramètre la racine « / » à la commande rm -rf ( rm -rf / ), que se passera-t-il à votre avis ?
Puisque le répertoire « / » est la racine du linux c-à-d la base qui contient tous les autres dossiers et fichiers, c’est donc tous le système sera détruit .
Puisque une vidéo vaut mieux qu’un log discours, j’ai exécuté la commande « rm -rf / » sur une machine virtuelle ( une machine virtuelle est une bonne idée pour faire des tests comme ça votre machine physique reste protégé 😉 ) et voici le résultat :
nmap : les 12 commandes que vous devez connaître
Résoudre l’erreur : WARNING: REMOTE HOST IDENTIFICATION HAS CHANGED!
tar: Les 14 commandes les plus utilisé
Netstat : Les 14 commandes les plus utilisées
Fail2Ban : How to protect Linux services