VPN (Virtual Private Network), ou réseau privé virtuel, permet de créer une connexion sécurisée à un autre réseau sur le réseau public Internet. cette liaison est créé d’une manière transparente pour les utilisateurs.
De nos jours, les VPN sont très populaires il sont utilisés par n’imposte qui. , mais saviez-vous que ce n’est pas pour cette raison que le VPN a été créé à l’origine. ? À l’origine, ils n’étaient qu’un moyen pour connecter les réseaux d’entreprise entre eux en toute sécurité sur Internet ou permettre d’accéder à un réseau d’entreprise depuis le domicile.
Quelle était la solution pour les entreprise avant l’apparition de VPN ?
Il y a plusieurs années, la façon la plus courante de connecter des ordinateurs entre plusieurs bureaux était d’utiliser une ligne louée.
Les lignes louées, sont des lignes de réseau privé qu’une entreprise de télécommunications peut louer à ses clients,Les lignes louées permettent à une entreprise d’étendre son réseau privé au-delà de sa zone géographique.
Bien que les lignes louées soient fiables et sécurisées, mais ils sont chers et les coûts augmentent à mesure que la distance entre entre deux entreprise est grande.
Comment fonctionne un VPN?
Lorsque votre ordinateur (ou un autre appareil, tel qu’un smartphone ou une tablette) se connecte à un VPN, l’ordinateur se comporte comme s’il était sur le même réseau local que le VPN et cela vous permet d’accéder en toute sécurité aux ressources du réseau, même lorsque vous êtes à l’autre bout du monde,.
cela présente certains avantages lorsque par exemple vous souhaitez vous connecter à un site web dont l’accès est bloqué, ou bien si vous utilisez un VPN situé aux États-Unis pour accéder à Netflix, ce dernier verra que votre connexion vient des États-Unis :).
les protocoles VPN :
Il existe plusieurs protocoles pour mettre en place un VPN , Voyons à présent les protocoles les plus utilisés :
- PPTP : signifie Point-to-Point Tunneling Protocol, est l’un des plus anciens protocoles VPN toujours en utilisation, toutefois il est moins sécurisé.
- L2TP/IPsec : C’est l’un des meilleurs protocoles VPN pour sa fiabilité et sa simplicité d’installation et sa configuration par contre La connexion VPN L2TP peut être plus lente et utilise plusieurs ports fixes et peut donc rapidement se retrouver bloqué.
- SSTP : (Secure Socket Tunneling Protocol) est un protocole VPN qui a été développé par Microsoft, il supporte des chiffrements forts et évite la plupart des pare-feu.
- OpenVPN: est un protocole VPN open source qui utilise Secure Socket Layer (SSL) pour créer une authentification pour une connexion Internet cryptée, il est capable de tourner sur n’importe quel port en écoute côté serveur (y compris 80 ou 443).
CISCO IOS : 9 commandes à maîtriser
Migration de CentOS 7 vers CentOS Stream
Empêcher les utilisateurs sudoers d’exécuter des cmds sudo
Configurer le bonding réseau avec nmcli sous Linux
Fail2Ban : How to protect Linux services