close
CISCO commandes
CISCO commandes

Devenir compétent avec l’IOS de CISCO signifie maîtrise de certaines commandes essentielles. ce guide rapide vous présente 9 commandes à maîtriser que vous aurez besoin lors d’un diagnostique d’un routeur ou switch Cisco.

1 – Afficher la configuration en cours d’exécution :

#show running-config

Cette commande permet d’afficher la configuration actuelle du routeur, switch ou par-feu.

2 – Sauvegarder la configuration actuelle :

#copy running-configuration startup-configuration

Cette commande permet de sauvegarder votre configuration actuelle, sinon toute la configuration sera perdu une fois le routeur est redémarré.

3 – Afficher les informations des interfaces :

#show interface

Cette commande affiche des informations sur les interfaces de l’équipement ( activé ou désactivé, protocoles utilisé sur l’interface, les statistiques; MTU et les erreurs)

4 – Plus d’infos sur les interfaces :

#show ip interface

Elle fournit plus de détaille sur les informations des interfaces. si  vous souhaitez en afficher qu’un résumé utiliser la commande :

#show ip interface brief

5-Les modes :

Les équipement CISCO posséder plusieurs mode, chacun vous permet de faire des taches spécifique. Lorsque vous vous connectez, vous commencez en mode utilisateur (l’invite a le signe >À partir de là, vous tapez enable pour passer au mode privilégié (l’invite a le signe #) ce mode vous permet d’afficher toute les infos mais vous ne pouvez pas apportez des modification. Pour cela taper la commande config terminal (ou config t ) pour passer au mode configuration globale.

6 – Activer une interface :

#no shutdown

Cette commande permet d’activer une interface, vous devez être en mode mode configuration pour que vous puissiez l’utiliser.

7 – Afficher la table de routage

#show ip route

Cette commande permet d’afficher la table du routage d’un routeur, vous pouvez voir donc tous les réseau que ce dernier peut atteindre.

8 – Afficher la version :

#show version

Cette commande vous permet d’afficher plusieurs information : la version de l’IOS, le nom du fichier de l’IOS, la dernière fois que le routeur a été démarré, le modèle de l’équipement, l la taille de la RAM et la mémoire NVRAM.

9 – La commande debug

La commande debug a de nombreuses options et ne fonctionne pas seule. Il fournit une sortie de débogage détaillée sur une certaine application, protocole ou service.

 

Leave a Response