Ansible
Ansible

Ansible c’est quoi ?

Ansible est un outil de gestion de configuration et d’automatisation des tâches informatiques, Il permet aux administrateurs système et aux ingénieurs DevOps de faciliter la configuration et la gestion des systèmes d’exploitation, des réseaux et des applications.

En utilisant Ansible, les administrateurs peuvent également automatiser des tâches répétitives telles que la mise à jour des paquets, la création d’utilisateurs, la configuration des services et la gestion des fichiers et cela permet de gagner du temps et d’éviter les erreurs humaines.

Les Playbook :

Ansible utilise un langage simple et facile à apprendre pour écrire des scripts de configuration appelés « playbooks » et ces playbooks peuvent être exécutés sur une seule machine ou sur un groupe de machines en utilisant une architecture de maître-esclave, Cela permet de gérer de manière centralisée un grand nombre de machines de manière efficace et rapide.

Ansible est également compatible avec de nombreuses technologies populaires telles que Linux, Windows, AWS, Azure et Kubernetes. Cela permet de gérer de manière homogène un environnement informatique hétérogène.

Ci-dessous un exemple de playbook qui permet de créer un compte utilisateur sur Linux:

---
hosts: all
tasks:
  name: Create user account
  user:
    name: john
    password: "{{ password_hash }}"
    state: present
  vars: null
  password_hash: $6$J8CwvBVr/r0QYTfK$JcNh7Vu0N/fN7Vbz1ZwvnZnKPJYkfZWf.9o.PxJ4n4QQ1E6sdZ8zQ1Uc3G16oY3F5p5U6ex5UroR1l6jDUJuZ

Pour voir des exemple des commande ansible ad-hoc cliquer ici.

Y-a-t-il d’autre outils de gestion de configuration et d’automatisation comme Ansible

Oui il existe d’autres outils d’automatisation tels que Puppet, Chef, SaltStack, Terraform, etc. Chacun d’entre eux offre des fonctionnalités différentes et peut être plus adapté à certaines situations ou environnements. Il est important de choisir l’outil qui convient le mieux aux besoins de l’entreprise et de son infrastructure.

Pour lire l’article en anglais cliquer ici.