Serveur Web : Découvrir comment il fonctionne

Saviez -vous comment le web fonctionne? avez-vous posé la question comment cette page web auquel vous regarder en ce moment vous a été affichée en utilisant juste votre navigateur après avoir cliquer sur un URL (Uniform Resource Locator) ?

Si vous êtes curieux de savoir que s’est-il passé en coulisses pour que cet page soit affichée sur votre écran alors vous êtes au bon endroit, venez découvrir le mécanisme.

Disons que qu’un ami vous envoie un URL d’un article et vous recommande de le lire, vous taper alors l’URL sur votre navigateur et comme magie la page web s’affiche, pour faire simple l’image ci-dessous montre ce qui s’est passé :

Votre navigateur a crée une connexion avec le serveur web et demande la page Web, bien sur c’est juste pour faire simple, allons voir Les choses un petit peu en détaille.

Votre navigateur analyse et divise l’URL en 3 partie : https://www.siteweb.com/page.html

  • Protocole Https
  • Le nom du serveur :  www.siteweb.com
  • Le nom fichier : page.html

-Votre machine et le serveur Web utilise un langage pour communiquer, c’est qu’on appel un protocole, le protocole utilisé dans ce cas est http, ou le https pour sécuriser la communication entre votre machine et le serveur.

-Le navigateur cherche d’abord l’adresse IP qui correspond au nom de domaine www.siteweb.com pour cela il contacte un serveur DNS pour la récupérer.

-Une fois l’adresse IP est reçu, votre machine crée une connexion avec le serveur Web sur le port 80 (http) ou 443 (https).

-Ensuite le navigateur envoie une requête GET au serveur pour demander la page correspondante (https://www.siteweb.com/page.html)

-Le serveur répond en envoyant le code HTML de page demandé, le navigateur lit le code et l’affiche sur votre écran.

Les composants d’un serveur Web:

Si vous souhaitez accéder à un serveur web, il vous suffit de connecter votre machine à internet et d’utilisez un navigateur comme Firefox, c’est simple pas vrais? par contre au niveau du serveur c’est pas du tous le cas,  pour que le serveur Web puisse servir des pages Web, on y installe plusieurs composant, et ces dernier dépende du type du site  web, statique ou dynamique.

Un serveur qui serve des pages web statique contient  un programme qui transforme un serveur à un serveur Web, c’est lui qui se charge de délivrer les pages web aux visiteurs, parmi ces programme les plus important on trouve apache et IIS.

Si vous souhaitez savoir comment configurez un serveur Web avec Apache je vous conseil de lire le guide Apache : Apprendre à créer des virtual Hosts.

Pour le cas d’un serveur qui délivre des pages dynamiques, inclut en plus de Apache ou IIS,  un programme de script qui permet d’interpréter les demandes des clients et de les traduire ensuite en HTML. il inclut aussi une base de donnée comme MySQL qui va stocker les données de manière organisée afin d’aider le serveur à les retrouver facilement.

Voilà vous savez maintenant ce que c’est un serveur Web, j’espère que cet article vous a plut.