close

Qu’est ce que le DNS round robin :

DNS round robin est une technique de load balancing des serveurs DNS permettant d’équilibrer la charge entre plusieurs serveurs ( serveurs web par exemple ). Cette technique utilise plusieurs adresses IP pour un même nom de domaine.

Fonctionnement  :

Un petit exemple pour que les choses soit plus claire :

-Sans DNS round robin :

Lorsqu’un utilisateur rentre l’adresse URL d’un site web dans un navigateur, le serveur DNS ( dont le rôle est de traduire l’url à l’adresse IP ) vous redirige vers le serveur Web correspondant :

Si plusieurs utilisateurs se connectent au serveur et que si ce dernier n’arrive plus à supporter la charge, le temps de repense commencera à se dégrader, par conséquent les utilisateurs commenceront à s’apercevoir des lenteurs car le serveur n’arrivent plus à répondre rapidement aux nombres importants des requêtes reçus et probablement il tombera en panne et le site web deviendra inaccessible.

-Avec DNS round robin :

Supposant qu’on a 2 serveurs web, chacun a sa propre adresse IP et qui hébergent le même contenu :

Avec DNS round robin, le serveur DNS  redirige les utilisateurs vers les différents serveurs web à tour de rôle :

-Le premier utilisateur qui rentre l’adresse web est redirigé vers le premier serveur web.

-Le deuxième utilisateur est redirigé vers le deuxième serveur.

-Le troisième utilisateur est redirigé vers le premier serveur et ainsi de suite.

 

Ainsi le DNS round robin distribue la charge entre plusieurs serveurs évitant ainsi la surcharge de ces derniers et garantie ainsi l’équilibrage de charge. Ces serveurs peuvent êtres placés à différentes endroits et donc vous pouvez accéder au même contenu depuis plusieurs endroits.

Le DNS round robin garantie également la disponibilité du contenu en cas de panne de l’un des serveurs, les requêtes dans ce cas sont redirigé uniquement vers le serveurs en bonne état.

Inconvénient :

Ce type de load balancing est facile à utiliser mais trop limité.

Cette méthode ne prend pas en considération les capacités des serveurs, elle peut donc congestionner un serveur avec de faible capacité par des requêtes lourdes alors des requêtes facile à traiter sont dirigé vers un serveur robuste.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags : adresses IPDNS round robinEquilibrage de chargeload balancingServeur DNSServeurs

Leave a Response