close

Définition de load balancing :

Le load balancing ( Equilibrage de charge ) est une technique qui permet de distribuer une charge entres plusieurs serveurs appartenant au même groupe ou cluster ( appelé aussi ferme de serveur ). Il s’agit d’une technologie efficace pour optimiser la qualité de services.

Pourquoi un load balancer :

Pour bien comprendre l’utilité de la répartition de charge, nous allons étudier deux cas d’infrastructure avec ou sans load balancing :

Exemple 1 : Infrastructure Web sans load blancing :

Dans cet exemple, l’utilisateur se connecte directement au serveur web ( exemple.com ), si le serveur tombe en panne, l’utilisateur n’arrivera plus à y accéder.

Si plusieurs utilisateurs se connectent au serveur et que si ce dernier n’arrive plus à supporter la charge, le temps de repense commencera à se dégrader, par conséquent les utilisateurs commenceront à s’apercevoir des lenteurs car le serveur n’arrivent plus à répondre rapidement aux nombres importants des requêtes reçus et probablement il tombera en panne et le site web deviendra inaccessible.

Exemple 2 Infrastructure Web avec load blancing :

Dans cet exemple, les utilisateurs n’accèdent pas directement au serveur mais au load balancing qui redirige les requête au serveur web  disponible pour la traiter.

Ici si un serveur tombe en panne, pas de souci l’autre serveur prend le relais ainsi le site web reste accessible et cela de manière transparente sans que l’utilisateurs s’en rendre compte.

Fonctionnement du load balancing :

Comment le load balancer choisi le serveur ?

Un load balancer ne doit rediriger les requêtes que vers les serveurs en bonne état.pour cela un contrôle de l’état des serveurs est effectué régulièrement, c’est ce qu’on appel “Health Checks”. si le load balancer détecte qu’un serveur est incapable de traiter les requête, il le supprimer du pool.

La distribution des requêtes au serveurs dépend de l’algorithme choisi au niveau du load balancer, voici les plus connu :

-Round Robin
-Weighted Round Robin
-Least Connections
-Weighted Least Connections

 

-Round Robin : Ici le répartiteur de charge distribuer une requête à chaque serveur de la ferme puis recommence quand il a utilisé tous les serveurs, chaqu’un à son tour.

Weighted Round Robin (Round-Robin pondéré ) : Ici le load balancing envoie plus de requêtes au serveur le plus puissant.

Least Connections (Moins de connexion) : le répartiteur de charge choisit le serveur qui renvoi moins de requêtes.

Weighted Least Connections : le répartiteur de charge choisit le serveur qui renvoi moins de requêtes en prenant en compte sa puissance.

Les types de trafique qu’un load balancer peut répartir :

-HTTP

-HTTPS

-TCP

-UDP

La redondance de load balancer :

Il est impérativement de mettre en place un deuxième répartiteur de charge pour  assurer la disponibilité en cas de panne de l’un des load balancer :

 

Tags : ClusterEquilibrage de chargeFerme de serveurload balancingRéseau Informatique

Leave a Response