close
Réseau Informatique

Qu’est ce que le Clustering (Grappe de serveurs) ?

Imaginez que vous avez une application hébergée sur un serveur, les utilisateurs s’y connectent sans aucun souci et il n’y pas de lenteurs aperçu. Ainsi les utilisateurs sont contents. parfait 😉  :

Le nombres d’utilisateurs augmentent au fur et à mesure, le serveur commence à recevoir un nombre importants de requêtes et le temps de repense commence à se dégrader, par conséquent les utilisateurs commence à s’apercevoir des lenteurs car le serveur n’arrivent plus à répondre rapidement aux nombres importants des requêtes reçus. de temps en temps le serveur fini par cracher et l’application devient inaccessible 🙁  :

Il nous faut alors une solution qui garantie :

-La disponibilité : L’accès à l’application est assuré 24h/24, 7j/7.

-L’évolutivité : L’application doit être capable d’accepter un nombre croissant des utilisateurs.

La solution est le Clustering.

Un cluster ou Grappe de serveurs est un groupe des serveurs qui exécutent simultanément une même application tout en donnant l’impression à l’utilisateur extérieur qu’il ne s’agit qu’un seul serveur.

Comment le clustering peut garantir la disponibilité et l’évolutivité ?

-La Disponibilité : Si l’un des serveurs du cluster tombe en panne d’autre serveur prend le relais sans que l’utilisateur s’en apercevoir

Imaginer qu’un serveur tombe en panne alors qu’il était entrain d’exécuter des requêtes, dans le cas de clustreing, d’autre serveur prend le relais et continuent de traiter ces requêtes de manière transparente sans que l’utilisateur s’en rendre compte.

-L’évolutivité : Le clustering Permet aux applications de traiter simultanément plusieurs requêtes, même si le nombre de requêtes augmentent au fur et à mesure car si le nombre de serveurs présentes dans le cluster ne permet pas d’accepter un certains nombre de requêtes, il suffit juste d’en ajouter d’autres pour garantir un meilleurs temps de réponse.

Une solution est utilisée avec le clustering appelée le load balancing ( équilibrage de charge ), il s’agit d’un équipement qui permet de distribuer les requêtes entres les différents serveurs de cluster pour équilibrer la charge entre ces serveurs.

Leave a Response