Fonctionnement du protocole FTP : mode passive et active

FTP (File Transfer Protocol) est un protocole utilisé pour transférer et récupérer des fichiers entre deux ordinateurs via un réseau et Internet. Dans cet article nous verrons comment ce transfère fonctionne et découvrir ce que c’est le mode passive et active de FTP.

FTP c’est quoi ?

Lorsque vous souhaitez copier des fichiers entre deux ordinateurs qui se trouvent sur le même réseau local, vous pouvez tout simplement partager un dossier sur le réseau et commencer à copier les fichiers de la même manière que vous copiez des fichiers d’un endroit à un autre sur votre ordinateur.

Par contre lorsque les deux ordinateurs se situent sur deux endroits différents, alors là le partage ne sera pas utile ,les transferts de fichiers sur Internet utilisent des techniques spéciales, dont l’une le plus anciennes et des plus utilisées est le FTP, il peut transférer des fichiers entre des ordinateurs  disposant d’une connexion Internet et utilisant même des systèmes d’exploitation totalement différents.

Pour utiliser ce protocole vous aurez besoin de :

1-Installer un client FTP sur votre ordinateur (comme Filezilla voir l’image ci-dessous).
2-Connaitre l’adresse IP ou nom de domaine du serveur FTP auquel vous souhaitez vous connecter.
3-Connaitre le nom d’utilisateur et le mot de passe, certain serveur FTP vous permet de vous y connecter d’une façon anonyme c’est à dire sans mot de passe.

Port des commandes et Port des données :

FTP utilise une connexion pour les commandes et une connexion pour envoyer et recevoir des données, Le numéro de port standard utilisé par le serveur FTP est 21 et n’est utilisé que pour l’envoi de commandes. Étant donné que le port 21 est utilisé exclusivement pour l’envoi de commandes, il nommé port de commande, Par exemple, pour obtenir une liste des dossiers et fichiers présents sur le serveur le client FTP envoie la commande « LIST », le serveur  renvoie ensuite une liste de tous les dossiers et fichiers au client.

Et en ce qui concerne la connexion pour envoyer et recevoir des données, le numéro de port utilisé est appelé Port des données, Le numéro de ce dernier dépend du « mode » de la connexion. Voyons voir quelle sont ces modes.

Le mode Active et le mode Passive :

Le serveur FTP peut prendre en charge les connexions actives ou passives ou bien les deux. Dans une connexion FTP active, le client ouvre un port et le serveur s’y connecte, alors que dans une connexion FTP passive, c’est le serveur qui ouvre le port et le client s’y connecte.

La plupart des clients FTP utilise le mode de connexion passive par défaut car c’est préférable par mesure de sécurité.  Les pare-feu bloquent généralement les connexions « initiées » de l’extérieur. En mode passif, le client FTP s’adresse au serveur pour établir la connexion,
Le pare-feu autorise dans ce cas ces connexions sortantes, et aucune configuration du pare-feu n’est requis.

Dans le cas d’une connexion actif, vous devez configurer votre pare-feu pour accepter les connexions au port que votre client FTP a ouvert.

Et voilà vous êtes maintenant prêt à transférer vos fichiers et dossiers entre les deux ordinateurs connectés avec votre logiciel FTP.