nice, renice

nice et renice, la Gestion des priorités des process

nice et renice sont deux commandes linux puissants qui vous permet de gérer la priorité d’un process en ligne de commande même s’il est en cours d’exécution. Ces deux commande vous permet toujours de garder le contrôle de l’exécution des processus de votre système linux. Dance ce guide nous allons voir comment peut-on gérer un process avec ces deux commandes

nice et renice quelle différence ?

nice permet de définir la priorité d’un process au moment de son exécution alors que renice ( j’adore plutôt utiliser celle là) permet de changer la priorité d’un process qui est en cours d’exécution, et oui c’est la puissance de linux 🙂 .

Avant de de voir comment utiliser nice & renice voyons voir ce que c’est une priorité d’un process.

Comprendre la priorité du processus

la priorité d’un process est une infirmation dont le kernel se base pour gérer son exécution, un process avec une valeur de priorité plus élevée est exécuté avant ceux ayant une priorité moins importante, tandis que les processus avec la même priorité sont planifiés l’un après l’autre. Les valeurs de priorité comment de -20 valeur de priorité la plus élevée ) jusqu’à +19 (valeur de priorité la plus basse).

Les process avec une valeur de priorité importante utilisent plus de ressources système que les autres ainsi les tâches les moins prioritaires doivent attendre que les processus de priorité haute soient terminés ou libèrent leurs ressources, pour pouvoir s’exécuter ( Les pauvres =D ).

Comment vérifier la valeur de priorité d’un process ?

Pour vérifier la priorité d’un process vous pouvez utiliser les commandes ps, top et htop :

nice, Priorité des process
Priorité des process

 

Afficher la priorité avec ps
ps nice

La commande nice :

nice permet de donner une priorité à un process dés son exécution, Par défaut, elle attribut attribut la valeur de 10, vous pouvez metter votre valeur avec l’option -n :

#nice –n 13 commande

Un simple utilisateur peut donner une valeur de 0 à +19, Seul root peut assigner des priorités allant de -20 à +19

La commande renice :

Si le process est déja en cours d’exécution et vous souhaiter changer sa priorité utilisez la commande renice ( son petit frère :D) :

#renice -n -9 -p 2653