Devenir compétent avec l’IOS de CISCO signifie maîtrise de certaines commandes essentielles. ce guide rapide vous présente 9 commandes à maîtriser que vous aurez besoin lors d’un diagnostique d’un routeur ou switch Cisco.
1 – Afficher la configuration en cours d’exécution :
#show running-config
Cette commande permet d’afficher la configuration actuelle du routeur, switch ou par-feu.
2 – Sauvegarder la configuration actuelle :
#copy running-configuration startup-configuration
Cette commande permet de sauvegarder votre configuration actuelle, sinon toute la configuration sera perdu une fois le routeur est redémarré.
3 – Afficher les informations des interfaces :
#show interface
Cette commande affiche des informations sur les interfaces de l’équipement ( activé ou désactivé, protocoles utilisé sur l’interface, les statistiques; MTU et les erreurs)
4 – Plus d’infos sur les interfaces :
#show ip interface
Elle fournit plus de détaille sur les informations des interfaces. si vous souhaitez en afficher qu’un résumé utiliser la commande :
#show ip interface brief
5-Les modes :
Les équipement CISCO posséder plusieurs mode, chacun vous permet de faire des taches spécifique. Lorsque vous vous connectez, vous commencez en mode utilisateur (l’invite a le signe >) À partir de là, vous tapez enable pour passer au mode privilégié (l’invite a le signe #) ce mode vous permet d’afficher toute les infos mais vous ne pouvez pas apportez des modification. Pour cela taper la commande config terminal (ou config t ) pour passer au mode configuration globale.
6 – Activer une interface :
#no shutdown
Cette commande permet d’activer une interface, vous devez être en mode mode configuration pour que vous puissiez l’utiliser.
7 – Afficher la table de routage
#show ip route
Cette commande permet d’afficher la table du routage d’un routeur, vous pouvez voir donc tous les réseau que ce dernier peut atteindre.
8 – Afficher la version :
#show version
Cette commande vous permet d’afficher plusieurs information : la version de l’IOS, le nom du fichier de l’IOS, la dernière fois que le routeur a été démarré, le modèle de l’équipement, l la taille de la RAM et la mémoire NVRAM.
9 – La commande debug
La commande debug a de nombreuses options et ne fonctionne pas seule. Il fournit une sortie de débogage détaillée sur une certaine application, protocole ou service.
Résoudre l’erreur : WARNING: REMOTE HOST IDENTIFICATION HAS CHANGED!
Configurer le bonding réseau avec nmcli sous Linux
Mis en place d’un cluster kubernetes avec kubeadm
nmap : les 12 commandes que vous devez connaître
Fail2Ban : How to protect Linux services